Notre café lecture s'est déroulé dans une ambiance sympathique et conviviale.
Dans un premier temps :
4 livres ont été sélectionnés pour concourir au Prix Bibliothèque Pour Tous (qui sera remis au mois d'avril prochain). Les auteurs ne doivent pas être déjà primés et les livres doivent être écrits en langue française.
5 bibliothécaires ont lu les livres suivants :
Noces de neige de Gaëlle JOSSE
C'est un roman paru en 2011, construit d'une manière particulière, racontant 2 destins de femmes russes à 2 époques différentes.
Les histoires et les voyages se croisent :
- la femme du 19ème siècle, une grande aristocrate vit l'été en Russie et l'hiver à Nice
- la jeune femme de notre époque fait la rencontre d'un niçois sur les réseaux sociaux.
Ces 2 femmes amoureuses, déroulent leurs vies le temps d'un voyage en train.
Une histoire va se terminer en drame et l'autre au contraire va bien se terminer.
Ce livre, un peu court, bien écrit, très romanesque et poétique est très agréable à lire.
Fugue polonaise de Beata de Robien
L'auteur est originaire de Cracovie, et son livre est sans doute un peu autobiographique.
Dans les années 50, à Cravovie, Bashia, adolescente rebelle qui rêve de venir vivre en France est entourée d'une famille très extravagante : un père médecin mais alcoolique, une mère absente vivant en France, un grand-père ayant connu la déportation en Sibérie, un oncle véritablement fou ou faisant semblant de l'être, une tante préparant son mariage avec un cadre du parti au pouvoir pour s'assurer une vie matérielle meilleure.
Bashia rencontre un lycéen français en séjour culturel avec sa classe.
Le contexte est très intéressant, l'atmosphère est celle de l'Allemagne de l'Est, où tout le monde se méfie de tout le monde, et où règne une surveillance constante. L'ambiance est étouffante.
Ce livre très bien écrit, se lit facilement, et peut intéresser un large public.
Le cas Eduard Einstein de Laurent SEKSIK
Albert Einstein, marié à sa cousine, a 2 enfants dont l'un, Eduard, est diagnostiqué schizophrène à 20 ans.
Albert étant juif, fuit l'Allemagne en 1933 et part s'exiler aux Etats-Unis laissant son fils dans une clinique psychiatrique.
L'auteur étudie le cas de ce jeune, le fait parler dans ses périodes de crises et dans ses moments de lucidité.
Pour certains lecteurs, ce livre passionnant casse un peu l'image que l'on peut avoir d'Einstein, pour d'autres l'auteur s'est trop permis de faire parler le fils, même si des écrits ont été utilisés comme témoignages.
Les évaporés de Thomas REVERDY
L'action se passe de nos jours au Japon, 2 ans après Fukushima.
Kase, cadre dans une banque, veut comprendre pourquoi il vient d'être licencié . Se sentant en danger, il change de nom et disparaît pour éviter le déshonneur familial. La police ne faisant rien pour le retrouver, sa fille, qui vit aux Etats-Unis, fait appel à son ex-amant, détective privé, pour mener une enquête. Le contexte japonais est ici très important.
Ce livre dépaysant,écrit de façon poétique, est en fait une véritable enquête policière et aussi un roman d'amour. Ce livre est riche et l'histoire est passionnante.
Dans un deuxième temps :
Présentation d'une BD : Boule à Zéro de ZIDROU et ERNST
Cette BD est destinée aux enfants et 8 à 10 ans, mais s'adresse aussi aux adultes.
Boule à zéro est une petite fille qui fête ses 13 ans à l'hôpital. A l'occasion de cet anniversaire, elle invite tous les services de pédiatrie. Elle parle de sa maladie avec humour et réalisme, des relations qu'elle a avec le monde hospitalier. Elle est en recherche de sa maman.
Le sujet est grave mais traité avec beaucoup d'optimisme et essaie de dédramatiser la maladie.
Et dans un 3ème temps : présentation de 2 livres sur la situation en Russie post soviétique
La fin l'homme rouge de Sveltana ALEXIEVITCH
L'auteur de cet essai est journaliste. Il s'agit d'une série de témoignages poignants, émouvants, recueillis dans les pays de l'ex-URSS, de l'époque stalinienne jusqu'à l'arrivée de l'ultralibéralisme.
Le propos de ce livre n'est pas de juger mais de donner la parole aux témoins du passé, à la génération des enfants et aux jeunes de 18-30 ans.
C'est un livre très marquant, éprouvant et dérangeant.
Le Tigre de John VAILLANT
C'est un documentaire qui raconte l'histoire d'un tigre qui vit dans l'extrême Est de la Russie (aux frontières de la Chine) où le climat est très rude : tropical l'été et sibérien en hiver. Ce tigre devient mangeur d'hommes. On assiste à la traque de l'animal et l'auteur en profite pour décrire la vie de la population très pauvre. Les personnages bizarres donnent l'impression de vivre à une autre époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire