lundi 24 novembre 2014

Compte-rendu du café-lecture du 21 novembre 2014

Le café-lecture est avant tout un lieu d'échanges autour des livres présentés d'une part par les bibliothécaires mais aussi par les lecteurs.
Livres présentés par les bibliothécaires :

Terminus Belz d'Emmanuel GRAND
Un ukrainien se réfugie en France et arrive près de Lorient et notamment sur une île imaginaire en face de cette ville, l'île de Belz. Il est poursuivi par la mafia roumaine. Un patron pêcheur le prend en charge mais "locaux" n'apprécient guère la présence d'un étranger sur leur territoire. Se mêlent des légendes bretonnes.
Ce thriller se lit facilement. Les chapitres sont très courts, le ton un peu décalé. les nombreux rebondisssements tiennent le lecteur en haleine.
Ce livre est un premier roman.
Gouverner au nom d'Allah de Boualem SANSAL
Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe 
Ce documentaire permet de mieux saisir  la problématique de l'islamisation.
L'auteur algérien a vécu tout ce qui s'est passé en Algérie (l'indépendance, la montée de l'islamisme).  Il a fait partie du gouvernement mais a été limogé pour avoir osé critiquer le pouvoir.
Censuré dans son propre pays, Boualem SANSAL s'efforce de nous montrer que l'islamisation est essentiellement une quête du pouvoir et nous révèle les différentes facettes de l'islam.
Cette évolution de l'islamisme est un phénomène récent aggravé par la forte démographie des populations musulmanes et un important courant migratoire. Les différents gouvernements ne semblent pas avoir pris la mesure de ces changements de société.
Un espoir ne pourra pourra venir que par les femmes et l'éducation pour enrayer cette  montée de l'islamisation.

Canoë  Bay de Patrick PRUGNE et Tiburce OGER
Une BD pour Adultes et Ados.
En 1756 pendant la guerre des 7 ans, 2 orphelins sont enrôlés comme mousses sur un bateau anglais mais placés sous la protection d'un ancien pirate.
Beaucoup d'aventures : mutinerie sur le bateau, recherche d'un trésor qui se trouve à Canoë Bay au fin fond du Canada, traversée de ce pays au milieu des guerres indiennes.
Il faut noter la qualité des dialogues et des dessins, l'intérêt géographique et historique de cette BD.



Pétronille d'Amélie NOTHOMB
Amélie aime le champagne, mais aime le boire de façon originale. Elle cherche une compagne de beuveries. Elle rencontre Pétronille lors d'une séance de dédicaces.
C'est aussi une histoire d'amitié originale, drôle par moments, elle oscille entre la mégalomanie et la dérision.
Ce roman est aussi très bien écrit et se lit facilement.


Nos disparus de Tim GAUTREAUX
Sam Simoneau, jeune Cajun dont la famille a été massacrée par des hors-la-loi quand il avait 6 ans débarque en France le jour de l'armistice de 1918. Il participe aux déminages des champs de bataille.
De retour à la Nouvelle Orléans, responsable  d'étage dans un grand magasin il ne peut empêcher l'enlèvement de la petite Lily Weller. Licencié, il se fait engager sur l'Ambassador, un bateau d'excursion qui remonte le Mississipi et sur lequel travaillent également les parents de Lily comme serveurs et musiciens. Il va tout tenter pour retrouver la trace de Lily...
Impossible de faire la liste des qualités d'un roman aussi riche et foisonnant : une intrigue à suspense, une peinture d'une époque fascinante, des personnages attachants ou carrément sordides, une réflexion sur l'inutilité de la vengeance et la force des liens familiaux. Un roman passionnant exceptionnel 

Deux lectrices parlent de livres qu'elles ont aimés :



Dans le silence du vent de Louise EDRICH
L'auteur, indienne par sa mère et américaine par son père, décrit la vie des indiens à notre époque.Ils ont gardé certains rites et des lois différentes des américains. C'est aussi le drame d'une famille, le passage d'un enfant dans l'adolescence, avec ses révoltes, ses émois sexuels.
L'écriture de ce livre est dense, puissante.




Pas pleurer de Lydie SALAVAYRE (Prix Goncourt 2014)
L'auteur est née en 1948 de parents espagnols. Elle fait parler sa mère qui se souvient de l'année 1936 en Espagne, période de la guerre civile. Elle vit dans un petit village où tous les partis politiques sont présents. Elle fait parler en parallèle Bernanos, catholique fervent, qui vit à Majorque et se pose des questions sur la Phalange  et le clergé qui facilitent les crimes.
L'écriture est spéciale, la mère parle en espagnol-français : le fragnole.

  Tous ces livres sont disponibles dans la Bibliothèque Pour Tous de Mesquer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire