jeudi 22 mars 2018

Compte-rendu café lecture du 16 mars 2018

Voici les livres présentés lors de notre café-lecture et remercions chaleureusement les participants.

L’art se perdre d’Alice ZENITER – Prix Goncourt des Lycéens 2017
Tout au long de ce livre, on suit 3 générations de franco-algériens :
-       -  le grand-père Ali chassé de Kabylie, arrivé en France au camp de Rivesaltes.
-        -  son fils Hamid qui n’a toujours pas compris la fuite de son père,
-      - Naïma, fille d’Hamid, une artiste bien intégrée. Chaque génération est typique.
Naïma cherche à remonter son histoire, son père n’ayant pas voulu lui parler du passé. Elle ne peut pas s’adresser à sa grand-mère qui ne parle pas le français. Elle partira à la recherche de ses racines, retournera en Algérie.
Les personnages évoluent tout au long du livre. C’est un livre bien écrit, un bon moment de lecture.


Née contente à Oraibi de Bérangère CORNUT
C’est l’histoire d’une jeune amérindienne d’Arizona qui nous fait connaître les us et coutumes de son peuple. Son prénom indien Tayatitaawa signifie celle qui salue le soleil en riant. En effet à sa naissance elle a rit aux éclats alors que la plupart des nourrissons pleurent. Cette jeune hopi dont est contée l’expérience intérieure, sa prise de conscience à l’adolescence de ce qu’elle est, fait un rêve chamanique.
Ce roman ethnologique, initiatique, nous emporte dans un univers hors du temps, hors de notre société.


L'ordre du jour d'Eric VUILLARD
L'auteur Eric Vuillard, 50 ans, est cinéaste, essayiste et romancier.  Il a obtenu de nombreux prix dont le Goncourt en 2017 pour son récit L'ordre du jour.  La différence entre roman et récit n'est pas toujours très claire. Dans le cas présent il s'agit d'un texte court de 150 pages et la part de fiction est limitée à la création des ambiances et  à la description des réunions secrètes. Tous les évènements et les personnages sont historiques.

Une farce tragique 
Les 16 petits chapitres  s'appuient sur des faits  précis qui résument  le scénario de l'avant guerre du 20 février 1933 à 1938. La prouesse a été de condenser une énorme documentation historique ( archives, journaux, films de propagande ) pour raconter l'histoire de la gigantesque manipulation des responsables nazis qui a abouti au désastre annoncé : la seconde guerre mondiale. Le lecteur retrouve  des politiciens  connus : les allemands :  Goering, Hitler, Goebbels, Von Ribbentrop... qui ont roulé dans la farine leurs homologues anglais : Chamberlain, Churchill..., le président français Albert Lebrun, le chancelier autrichien Schuschnigg. D'autres contemporains moins connus, musiciens notamment, appartiennent à la petite histoire.
            Le questionnement, toujours  d'actualité,  sur l'attitude des hommes politiques : ignorance ou légèreté, aveuglement ou crédulité, manque de courage ou laxisme ?... est présenté avec une ironie grinçante. Les politiciens sont tournés en dérision et les situations parfois cocasses. Par exemple, au moment où les nazis violent tous les traités et s'apprêtent à envahir l'Autriche, le président français réfléchit au nouveau budget de la loterie nationale !
            C'est aussi, toujours d'actualité, la force de la propagande  qui transforme une  réalité burlesque en fait d'armes. Ainsi les fameux panzers qui doivent envahir l'Autriche sont tombés en panne et sont transportés par voie ferrée pour être filmés en conquérants.
            Egalement,  portraits  au vitriol des industriels  allemands qui ont financé sans état d'âme le parti nazi,  exploité à  mort dans leurs usines des centaines de milliers  de prisonniers des camps ... et qui ont toujours pignon sur rue : Bayer, Opel,  etc... 
            En résumé  un  petit chef d'oeuvre de concision  d'une grande qualité d'écriture. 

On la trouvait plutôt jolie de Michel BUSSI
Leili, arrivée du Mali depuis quelques années se bat pour trouver du travail et un logement plus grand,,,, Elle a trois enfants : Bamby, Alpha et Tidiane qu’elle essaie d’éduquer le mieux possible avec l’aide des grands-parents. Elle vit à Marseille dans un HLM un peu déglingué mais au bord de la mer .
Pourquoi Leili est-elle inquiète quand quelqu’un doit venir chez elle ?  Leili cache quelque chose... Leili a un secret !!
Dans un hôtel de passe de luxe, un responsable de l’ONG Vogelzug ( qui défend les immigrés)  est assassiné : on sait tout de suite que c’est Bamby qui l’a tué mais pourquoi ? et pourquoi lui a-t-elle fait une prise de sang ?
Deux autres meurtres sont perpétrés  de la même manière et dans un hôtel du même genre, mais l’un à Beyrouth et l’autre à Rabat !!!
Les deux inspecteurs sont devant une énigme : si l’assassin est cette jeune fille sans ressources, comment a-t-elle pu agir aussi rapidement dans des endroits aussi éloignés ? Et pourquoi les hauts responsables de cette organisation sont-ils visés ?
Qualités et restrictions
Des personnages attachants : Leili, la mère courage,  Bamby, la belle métisse, Ruben, tenancier d’un hôtel IBIS qui prête ses chambres vacantes aux sans-papiers, les deux inspecteurs etc,,,
Une intrigue bien ficelée,  pleine de rebondissements et de surpriseS (au prix de quelques invraisemblances).
Un contexte très actuel ; parcours difficile des immigrés, commerce sordide des passeurs et   abus de pouvoir de certains responsables d’ONG.
Pas de restrictions
Pour tous publics


L’homme qui a sauvé Londres de Georges MARTELLI
C’est l’histoire d’un héros anonyme : Michel Hollard.
Il n’a pas admis la défaite de 1940. Il va offrir ses services aux anglais pour donner des renseignements. Il monte un réseau tout seul par des connaissances pour fournir des renseignements aux anglais. Ce réseau a grandi jusqu’à 100 personnes. On y entrait par cooptation.  Plusieurs lieux d’ouvrages stratégiques furent indiqués aux anglais et notamment la construction des bases de lancement de V1.
Michel Hollard a pris des risques pour traverser la frontière pour se rendre en Suisse. Il a d'ailleurs été prisonnier.
A la fin de la guerre, les anglais l’ont décoré, mais pas les français.
Cette biographie très intéressante se lit comme un roman.

Des lecteurs(trices)nous présentent :
Retour à Séfarad de Pierre ASSOULINE
L’auteur se raconte en tant que juif séfarade. Il nous fait parcourir l’Espagne depuis 1492 jusqu’à la décision en 2015 du roi d’Espagne d’abroger la loi de la reine Isabelle de Castille demandant aux juifs soit de se  convertir à la religion catholique, soit quitter le pays. Les juifs expulsés s’installent en Turquie, au Maroc.
Il veut donc redevenir espagnol et raconte ses démarches kafkaïennes auprès de l’administration. Il rencontre des espagnols de tout genre, raconte ses échanges.
C’est un livre très intéressant qui se lit comme un roman d’aventures.


Les loyautés de Delphine DE VIGAN
Une professeure de collège a l’impression qu’un de ses élèves est maltraité. Elle mène son enquête. C’est un livre choral :
- Théo, un pré-adolescent qui raconte son histoire. Il vit en garde alternée chez ses parents,
- Mathis, l’ami de Théo
-  les parents de Mathis
-  Hélène, la professeure de collège elle-même violentée dans son enfance.
Chaque adulte ne s’occupe que le lui-même. Malgré sa bonne volonté, Hélène est maladroite, sa hiérarchie ne peut rien faire. Théo va sombrer dans l’alcool, la drogue. C’est la descente aux enfers pour ce jeune garçon.
C’est un roman contemporain sombre, bien écrit qui nous parle des problèmes de notre époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire