dimanche 3 avril 2016

Compte-rendu du café-lecture du 1er avril 2015

L'équipe des bibliothécaires remercient les participants de leur présence.




- Le thé des poissons de  Piret Rod
 Ce livre est traduit de l'estonien. On ressent une culture différente par les noms, les paysages de neige. Il convient parfaitement aux enfants de 8-10 ans qui n'aiment pas trop lire mais peut être lu aussi aux enfants plus jeunes. Chaque histoire est indépendante et pleine d'humour. 




- Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson
L'auteur présente son livre comme une pièce de théâtre, avec des personnages et un décor. Son livre est une autobiographie dans laquelle il discute avec l'autre "moi" (un juge en quelque sorte) qui le rappelle à l'ordre. Il retrace toute sa vie avec une certaine nostalgie, mais avec beaucoup d'ironie et d'humour. Il  est né en 1925 d'un père diplomate et a donc beaucoup voyagé dans sa jeunesse : la Bavière où il apprit l'allemand, Bucarest et le Brésil. Il rencontre très jeune des hommes politiques, des écrivains. Pendant la guerre il se trouve à Nice où il passe son Bc. Puis il rentre à Normale Sup. Son 1er livre sera publié par Gallimard où il rentrera ensuite au comité de lecture. Il  deviendra Directeur du Figaro qu'il quittera brusquement pour ensuite écrire ses livres.
Le 4ème chapitre de ce livre offre de très belles pages où il se pose des questions métaphysiques.

- Le trésor de la baie des orques de Kenneth Cook
L'autreur est  australien , à la fois journaliste et scénariste. Il nous offre un roman d'aventure avec du suspens. Le héros Jonathan, qui a perdu son père se retrouve dans la baie  des orques au nord de l'Australie et chasse la baleine au départ de la plage en barque. Les orques participent à la chasse en ramenant les baleines près des barques. Tout appartient à un seul homme, Hoyle, et tous les pêcheurs dépendent de lui. Les pêcheurs sont très solidaires entre eux. Jonathan rencontre une japonaise dont il tombe amoureux. Elle a perdu une perle de grande valeur au fond de la mer et Jonathan essaiera de la récupérer avant Hoyle.
Ce livre est bien documenté sur la technique de la pêche à la baleine et l'auteur nous emmène réellement sur la mer.


-  D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds de Jon Kalman Stefanssson
Le titre original reprend une phrase du livre.
L'auteur est islandais, né en 1963, très connu dans son pays. Il est à la fois poète, romancier et traducteur de livres. Ce livre est une chronique familiale sur 3 générations dans un petit village perdu dans la brume, le froid, où les hommes sont tous pêcheurs de père en fils. La vie des femmes est aussi rude. Elles s'occupent du nettoyage et séchage du poisson, sont seules très souvent.
C'est un livre bien écrit, une écriture parfois poétique, très humain, qui demande du temps.



- L'Aviatrice de Paula Mc LAIN
Les parents de Beryl MARKHAM s'installent au Kenya lorsqu'elle a 2 ans. Elle est très vite abandonnée par sa mère qui repart vivre en Angleterre avec son frère. Elle est donc élevée par son père, entraîneur de chevaux de course, et côtoie la tribu Kipsigi. Elle grandit en sauvageonne ce qui fait d'elle une jeune fille qui se moque de la bienséance. Elle deviendra elle-même entraîneur de chevaux de course, se mariera plusieurs fois, rencontrera Karen Blixen, deviendra aviatrice et sera la 1ère femme à traverser l'Atlantique d'est en ouest.
Cette biographie romancée nous fait découvrir  le Kenya au temps des colonies à travers les saisons,  dresse le portrait d'une femme de caractère qui vivait sa vie selon ses propres règles et non celles de la société.
Malgré son titre, le livre parle très peu de l'aventure aérienne de Beryl mais nous plonge dans l'Afrique du début du XXe siècle et nous offre un très beau moment de lecture.

Une lectrice nous fait partager un coup de coeur : la biographie de Karen Blixen écrite par Dominique de St Pern. La rencontre de Karen Blixen avec Beryl Markham, le départ de son amant Denys Finch-Atton avec Beryl sont évoqués dans ce livre.



- La Rebellion des crayons de Drew Daywalt
Un petit garçon ouvre sa boîte de crayons et y trouve une lettre. Chaque crayon raconte sous forme de lettre une histoire originale et drôle. Ce livre s'adresse aux enfants de 7-8ans.







Nous vous proposons de nous retrouver à l'automne pour notre prochain café-lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire