"Après deux premiers romans fictionnels, je me suis trouvée face à la nécessité d'écrire un roman plus intime. L'écriture lyrique dont j'avais usé jusque-là laissa place soudain à une écriture plus directe, sans autre envie que celle de raconter la vérité. Pourquoi ? Pour trouver, à travers la littérature, des réponses aux questions qui nous empêchent de vivre.
Les Os des filles est l'histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille - ma grand-mère, ma mère et moi-même. L'histoire commence dans les années 1950, pendant la seconde guerre d'Indochine, sous les bombes d'un village vietnamien. Seule, Ba y élève des 3 filles, avec l'intention de monter à Hanoi, la capitale, pour s'extraire des conditions de vie misérables. Si elle y parvient, le quotidien de cette famille est toutefois brisé en 2005 par le départ des filles en Occident. Tandis que la grand-mère reste à Hanoi, sa fille s'installe en France avec sa petite-fille. Cette dernière, arrachée à sa terre natale, garde dans son corps le souvenir des guerres, des famines et des bombes. Quand l'enfant tombe malade, quelques années plus tard, à l'hôpital où elle se trouve, son corps fatigué se rappelle les combats d'une grand-mère pour survivre.
Ainsi, les Os des filles est un roman sur trois générations de femmes qui ont traversé trois combats : celui de la guerre, celui de l'exil et celui de la maladie. Comment les événements historiques influent-ils sur les relations personnelles ? Comment le lien affectif entre une fille et sa mère peut-il être brisé par une bombe, un avion ou bien un hôpital ? De quoi sont donc faits les os qui nous soutiennent ? En 2018, j'ai voulu revenir sur le récit de cette filiation maternelle brisée, afin de réparer avec l'écriture, peut-être, des choses irréparables."
Cette jeune auteure de 23 ans nous offre une moment de lecture émouvante, nous plonge dans le Vietnam de son enfance, raconte aussi la douleur de l'exil à son arrivée en France, son courage pour se construire une nouvelle vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire