lundi 4 décembre 2017

Compte-rendu café-lecture du 1er décembre 2017

Le jour d'avant de Sorj CHALANDON

Cet auteur est un journaliste grand reporter qui a travaillé au journal "Libération". Il a écrit 7 romans, a obtenu les prix Albert-Londres en 1988, Médicis en 2003 pour "Une promesse", Le Goncourt des Lycéens en 2013 pour "Le 4ème mur". 
Ce roman raconte la vie d'un homme de 57 ans, dans le nord de la France, depuis l'âge de ses 12 ans. Il a un frère qui l'emmène en balade. Chaque chapitre a une aventure. Ce sont des reportages sur des situations : mariage, veuvage...Il vaut mieux lire ce livre sans lire le sommaire.  Ce livre bien construit est à conseiller vivement.

Les Bourgeois d'Alice FERNEY

Cette auteure a reçu un prix Bibliothèque Pour Tous en 1997 pour son roman "Grace et dénuement".
Mathilde et Henri Bourgeois sont nés en 1895 et 1897, se marient en 1919, ont 10 enfants (8 garçons, 2 filles). Dans cette famille c'est aussi une façon de vivre. A travers les enfants (un avocat, un médecin, un général) nous traversons le 20ème siècle : les guerres de 39-40, Indochine, Algérie, mai 68. Ce roman est aussi une histoire de Société. Un seul reproche : dommage qu'il n'y ait pas d'arbre généalogique. 


Hôtel du Grand Cerf de Franz BARTELT  collection cadre noir au Seuil
L'auteur : Franz Bartelt est né et vit dans les Ardennes. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres : romans policiers, poésies, théâtre... Prix de l'humour noir en 2001, Goncourt de la nouvelle en 2006.
L'intrigue : A Reugny, un petit village des Ardennes en Belgique près de la frontière, rien de palpitant. Sauf qu'il y a 50 ans une star de cinéma de l'époque a été retrouvée noyée dans sa baignoire à l'hôtel du Grand Cerf. Crime ou suicide ?... Nicolas Tèque, un jeune journaliste parisien, vient  enquêter sur cette vieille histoire  pour préparer un documentaire.   Juste à son arrivée un crime est commis. Le douanier Jeff Rousselet qui espionnait tous  les gens du village est retrouvé décapité d'un coup de fusil. Tous le haïssaient et sont donc tous suspects. Mais il y a aussi la fille de la patronne de l'hôtel qui a disparu avec sa mobylette et peu après l'idiot du village retrouvé assassiné.
 L'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est envoyé sur place à quinze jours de sa retraite.
 Aidé du jeune journaliste,   il va mener son  enquête d'une manière très personnelle à la fois  totalement loufoque et finalement efficace.
L'intérêt du roman : Si la trame est classique : un meurtre, une enquête, des suspects et un coupable,  le traitement est original. Tout d'abord à cause de l'inspecteut, hors normes, à tous points de vue. Une sorte d'énorme bouffon qui, tout en buvant des bières à la chaîne, provoque et déstabilise tous les villageois par ses méthodes sans gêne.
Il y a aussi une galerie de portraits,  à la fois  étude de caractère et étude de moeurs.
Les femmes Londroit qui s'occupent de l'hôtel : Léontine la grand mère dans son fauteuil roulant, Thérèse la mère, Anne Sophie la fille à la mobylette.
Richard Lépine, le directeur du centre de motivation pour cadres et seigneur du village. Son adjointe très efficace Elisabeth Grandjean. Sophie Monsoir, la chauffeuse de taxi et son mari le routier, violent et jaloux. Et puis les seconds rôles, les gens du village qui " ont toujours su tenir leur langue. Ils se détestent mais n'iraient jamais dénoncer leur pire ennemi à la police ".  Comme le dit l'auteur : " Le noir, pour peindre les moeurs, c'est une bonne couleur".
Un autre intérêt vient d'une écriture très personnelle, une plume acidulée qui passe, avec élégance, du burlesque à la mélancolie, de l'humour noir à la poésie. Le tout parsemé d'aphorismes cocasses : "Tous les assassins ont des alibis. Un assassin sans alibi, c'est un pompier sans échelle."
 Extrait : " Kulbertus se laissa distraire par le chant d'un merle ... Le chant du merle avait varié sept fois et Kulbertus s'émerveillait qu'un oiseau aussi rudimentaire pût, en si peu de temps  et sans presque reprendre son souffle donner plusieurs versions de la vérité "
Bref un roman bien construit, bien écrit avec une bonne dose de burlesque et d'humour noir.

Le gravillon du pavillon qui voulait voir la mer de Claire SCHVARTZ
Dany voulait changer de vie. Un jour arrive un galet avec de magnifiques récits de mer. C'est le début du rêve de Dany le gravillon qui rencontre ce galet.
L'auteur nous invite ici à un voyage dans un univers onirique, emprunt de fantaisie, de fraîcheur, d'optimisme. Les enfants peuvent s'amuser en observant les dessins originaux, plein d'humour et de petits détails à découvrir. Les textes sont courts et bien accompagnés par les dessins.
Ce récit de la construction d'une amitié est tout à fait indiqué pour communiquer aux enfants le plaisir de la lecture. Cet album est recommandé aux enfants de 5 à 7 ans.

Une lectrice nous a présenté un coup de coeur :
Underground railroad de Colson WHITEHEAD
Cet auteur est lauréat du prix Pulitzer de littérature 2017 pour ce roman qui avait déjà été élu meilleur roman de l'année 2016 par la presse américaine.
Cet ouvrage parle d'un réseau fait d'abolitionistes qui aidaient les esclaves noirs à fuir pour rejoindre le nord des Etats-Unis. Et c'est aussi l'histoire d'une jeune esclave de 16 ans dans une plantation de coton en Géorgie qui va s'enfuir en direction du nord. On découvre ce réseau clandestin avec ses secrets, des personnes impliquées qui ne connaissent pas la suite, des blancs qui ont aidé les abolitionistes mais aussi les chasseurs d'esclaves en fuite.
Ce roman poignant apporte un éclairage différent. 50 000 à 100 000 esclaves ont ainsi pu fuir entre les années 1800 et 1860.
C'est aussi un témoignage historique.

                     Plusieurs personnes ont lu un même livre ce qui a permis d'échanger autour de ce roman.
UV de Serge JONCOUR
Bréhat en plein été, une belle maison, une belle famille. Un après-midi un inconnu se présente à la propriété, tout de blanc vêtu. Il se prénome Boris, est soi-disant un ami du fils de la famille -Philippe- se sont connus au Lycée. Dès le départ ce personnage qui arrive casse la routine, l'ennui. Une tension s'installe. On attend Philippe pour le 14 juillet, il a l'habitude tous les ans de tirer le feu d'artifice. Boris s'installe, très à l'aise rapidement va réussir à séduire toute la famille, sauf le gendre pas très drôle  qui n'aime pas ce  type de personne trop bronzée.
Il fait très chaud, l'atmosphère est orageuse, la tension monte,  pourquoi Philippe n'arrive pas ?
Ce roman, très bien construit tient en haleine le lecteur en installant du suspens qui ne sait jamais ce qui va se passer jusqu'à la dernière  page.




Cet après-midi convivial s'est terminé autour d'un café gourmand.

                                        §§§§§§§§§§

 Notre prochaine rencontre aura lieu le VENDREDI 16 MARS 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire